Vos hôtesses

Aux ateliers et retraites du Pétrichor, les humains curieux s’imprègnent de la sagesse des chevaux.

Vous serez guidés par votre interprète de sagesse équine, Marie-Hélène et ses deux juments-mentores, Aglaé et Rosabel.

Marie-Hélène Gauthier,  Pétrichor

Marie-Hélène Gauthier

Animatrice, enseignante, autrice

Femme de cheval avant tout, j’ai un cœur d’herboriste, un esprit rêveur et un amour inconditionnel des livres.

Dans les méandres de mon parcours, il y a toujours eu deux fils conducteurs entremêlés et indémélables, comme des fibres qui deviennent un cordage robuste à force de les tourner sur elles-mêmes : les histoires (les vraies et celles qui cachent des vérités dans leur fiction) et les équidés (de toutes les formes, de toutes les origines et de toutes les couleurs).

Je ne me rappelle même plus si ce sont les histoires qui m’ont mise sur le chemin des chevaux ou les chevaux qui m’ont menée vers les histoires qui parlaient d’eux, de cow-boys, d’étalons noirs, de mousquetaires, de messagères à cheval, de nomades, de preux chevaliers, d’amazones et de femmes de cheval hors norme.

Entrepreneuse et langagière (parfois avec une cape, toujours sans cravache), j’ai longtemps aidé mes clients à franchir les barrières linguistiques et à faire voyager leurs messages au-delà des frontières. Professeure de méditation certifiée (formée par Marie-Ève Lécine à l’école Let it Be Méditation), je guide et j’enseigne la méditation pleine conscience et les méditations par l’image. Et tout ça dans le cadre d’ateliers de présence attentive auprès des chevaux dont je suis la gardienne. J’ai ressenti dans les dernières années un grand besoin de partager à d’autres ce grand privilège que j’ai de les avoir dans ma vie au quotidien.

Aujourd’hui, en voltigeant avec les mots, à l’écrit et à l’oral, je fais de mon mieux pour transmettre aux humains leur grande sagesse. Chaque cheval qui est entré dans ma vie m’en a tant appris. C’est à mon tour de leur rendre hommage.

Aglaé

CEO (Chief Equine Officer), directrice artistique, mentore

Jument de tête au cœur d’or et à l’âme poète, matriarche et enseignante à la patience d’ange, Aglaé nous attend sans avoir d’attentes. Aglaé, c’est le cheval dont j’ai toujours rêvé et celle qui a fait voler en éclats les faux rêves que je m’étais imposés pour me mettre sur la voie de la vie que je n’avais jamais osé penser réaliser.

Elle m’apprend depuis 19 ans (elle en a 25) à m’affirmer en tant que femme, mère et leader, à accepter que ma voie soit un peu étrange et parfois insensée pour les autres, mais que ce qui compte, c’est le sens et l’amour que l’on crée ensemble. Elle donne sans compter (sauf peut-être les heures entre ses repas). Même quand elle a l’air distante, elle observe toujours et tient l’espace dans son immense présence.

Le défi qui m’attend : prendre ma place en tant que cheffe de harde, pour qu’elle puisse enfin prendre une pré-retraite bien méritée et jouer à temps plein le rôle de conseillère, mentore et spécialiste des reality-checks.

Aglaé - Pétrichor
Rosabel - Pétrichor

Rosabel

CHO (Chief Happiness Officer), responsable de la joie dans le paddock et présidente du club social du Pétrichor

Clown et fée-licorne, Rosabel, c’est la joie de vivre incarnée. Curieuse, vocale, gourmande et expressive, c’est la première à venir nous rejoindre au bord de la clôture quand les participant-es se rassemblent sous la tente. Elle adore fouiller dans vos poches, venir poser son nez tout doux dans votre cou et vous demander des gratouilles. Sa cute-titude est désarmante.

Dernière jument de l’élevage de Nathalie, ma grande amie aujourd’hui disparue, Rosabel a été espérée et attendue avec amour, et ça paraît. Elle aime la présence des humains et des enfants en particulier. Elle prend soin de sa propriétaire (la filleule de Nathalie, un jour je vous raconterai), avec douceur et délicatesse tout en lui donnant tout juste assez de défis pour qu’elle puisse grandir en tant que cavalière et femme de cheval.

Sa sensibilité à fleur de peau caractéristique des chevaux arabes est l’une de ses plus grandes qualités en tant qu’enseignante. Elle nous montre que loin d’être une faiblesse, c’est une invitation à écouter nos propres sens, à laisser nos sensations et émotions nous habiter le temps nécessaire, nous traverser, et enfin nous informer de nos besoins, de nos limites et de nos espoirs.

Venez faire l’expérience de la présence intrigante, curieuse, apaisante, douce et vive à la fois
de nos guides et fées-marraines, Aglaé et Rosabel.